Laboratoire des travaux utiles 2019 : aperçu des portes ouvertes sur les territoires expérimentaux
Le 31 janvier dernier, la 2e édition du Laboratoire des travaux utiles était organisée par les 10 territoires habilités et l’association TZCLD. Les entreprises à but d’emploi ont ouvert leurs portes jeudi 31 janvier. L’occasion de découvrir les activités créées sur les territoires expérimentaux. Cette journée a permis à de nombreux porteurs de projets émergents de découvrir le fonctionnement des EBE et d’en savoir plus sur le projet.
Retour sur cette journée :
La Fabrique – Colombey-les-Belles (54)
Dans une ambiance hivernale, les salariés de la Fabrique ont animé une visite complète des ateliers et présenté leurs activités. Des porteurs de projet belges étaient présents pour découvrir l’expérimentation. La journée s’est conclue par une réunion et un temps d’échanges avec les salariés et le directeur de l’EBE. Les discussions se sont poursuivies autour d’un déjeuner partagé.
Atipic – Colombelles (14)
Les visiteurs se sont rassemblés autour d’un café avant de participer aux ateliers mis en place par l’EBE Atipic. Deux ateliers, couture et fabrication cosmétiques bio, ont été animés par les salariés, ravis de montrer leur savoir-faire.
Elan – Jouques
À Jouques, cette 2e édition du Laboratoire des travaux utiles a été l’occasion d’inaugurer le chantier des nouveaux locaux d’Elan. L’EBE aura bientôt plus d’espace à sa disposition, déménagement prévu au cours de l’année ! Les salariés ont fait découvrir leurs activités tout au long de la journée, notamment les visites touristiques du village. L’après-midi, une réunion pour présenter le projet a rassemblé une quarantaine de personnes : les échanges ont été très riches avec les acteurs du projet sur le territoire.
L’ESIAM – Mauléon (79)
Une soixantaine de personnes se sont succédées à l’Esiam au cours des deux visites organisées dans la journée. Pour chacune de ces visites, les visiteurs ont été accueillis avant de se voir présenter le projet par Pierre-Yves Marolleau, maire de Mauléon, et Thierry Pain, directeur de l’EBE. Ils ont ensuite pu découvrir deux des activités de l’entreprise : l’atelier bois et le démantèlement des ouvrants, permettant le recyclage des différents matériaux. À leur poste de travail, les salariés se sont fait un plaisir de répondre aux nombreuses questions des visiteurs.
La Fabrique de l’emploi – Tourcoing et Loos (59)
À Loos, c’est sous la neige que les salariés ont accueilli la centaine de visiteurs. Café, thé et chocolat chaud, servis dans des chalets fabriqués par l’équipe bois, ont donc été forts appréciés. Maraîchage, bureaux, épicerie solidaire et atelier bois : les salariés de la Fabrique ont fait découvrir les différents sites loossois de l’entreprise. À l’heure du déjeuner, croque-monsieurs, soupe et pâtisseries, préparés par les salariés ont sustenté et réchauffé les visiteurs. L’après-midi, les visites se sont poursuivies sur le site de Tourcoing : boutique solidaire, atelier couture, ressourcerie, friperie… La journée s’est achevée avec une réunion publique en présence de Marc Godefroy, élu métropolitain et président du comité métropolitain TZCLD, Ghislain de Muynck, directeur de l’EBE, Eric Vanhuysse et Martin Lebègue, membres de l’équipe projet.
13 avenir – Paris 13ème (75)
C’est autour d’un buffet déjeunatoire concocté par les salariés de 13 avenir que la visite a commencé. Les visiteurs étaient nombreux pour découvrir les activités de l’entreprise, en particulier la conciergerie, la ressourcerie bois et le jardin partagé. En fin de journée, les participants ont pu échanger à bâtons rompus sur le projet, l’entreprise et les perspectives avec Elisa Lewis, directrice de l’EBE, et les membres du comité local.
Tezea – Pipriac et Saint Ganton (35)
À Pipriac, les deux salariés chargées du bien-être ont accueilli les visiteurs avec café et gâteaux. Leur objectif au sein de Tezea : s’assurer que les salariés se sentent bien dans leurs activités et dans leurs équipes. La centaine de personnes venues pour ce Laboratoire des travaux utiles s’est répartie en quatre visites pour découvrir les différentes activités de l’entreprise : couture, bois de chauffage, réparation de palettes, recyclerie. Les responsables d’activités ont présenté l’organisation des équipes, de l’organisation au planning en passant par la gestion des commandes.
EBE 58 – Prémery (58)
À Prémery, la matinée a été consacrée à une réunion du projet animée par le comité local et les membres de l’EBE. Toute la journée, les salariés du maraîchage et de la recyclerie ont expliqué leurs activités à la soixantaine de personnes qui avait fait le déplacement. Les visiteurs ont notamment été ravis devant le travail d’embellissement des meubles de la recyclerie ! L’après-midi, les salariés ont animé plusieurs ateliers pour faire découvrir leur travail : peinture sur meubles pour leur donner une seconde vie, transformation d’objets et tri de livres, les visiteurs ont mis la main à la pâte !
Actypôles – Thiers (63)
Les salariés d’Actypôles ont accueilli la centaine de personnes venues pour l’occasion. Garage solidaire, rénovation de meubles, fabrication de couches lavables, remise en état de matériel informatique… Ils ont expliqué les différentes activités développées par l’EBE et fait découvrir leurs locaux. L’après-midi, les habitants et les acteurs de l’emploi se sont retrouvés pour participer à des ateliers de réflexion autour de nouvelles activités utiles au territoire : conciergerie, médiation numérique, préservation des forêts, réemploi… Ils ont ainsi échangé autour des questions d’utilité sociale, de non concurrence ou encore de nombre d’emplois potentiels. Une plongée au cœur du projet !
Emerjean – Villeurbanne (69)
Bien emmitouflés et réchauffés grâce au café offert par l’EBE, les visiteurs ont pu découvrir ou redécouvrir les différents sites d’Emerjean : terrain de maraîchage, laverie, comptoir… David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon, et Jean-Paul Bret, maire de Villeurbanne, ont présenté le projet et répondu aux multiples questions. La métropole de Lyon s’est engagée à soutenir les communes candidates à l’expérimentation. Les échanges avec les salariés et l’équipe projet se sont prolongés à l’heure du déjeuner. Mini-pizza, samossas, bouchées… Les salariés avaient mitonné un repas à tomber !