Retour sur les premières rencontres nationales de l’équipe expérimentale

AccueilActualitésRetour sur les premières rencontres nationales de l’équipe expérimentale


Les premières rencontres nationales de l’équipe expérimentale se sont déroulées à Thiers les 11, 12 et 13 septembre derniers. Cette occasion inédite de faire un point d’étape collectif a mobilisé plus de 200 participants durant trois jours.

« Trois jours riches et denses » (Élisa) – Les rencontres en quelques chiffres


Onze délégations composées de salariés, d’administrateurs et d’élus ont fait le déplacement pour prendre part à ces premières rencontres de l’équipe expérimentale. Plus de 200 personnes ont ainsi parcouru près de 4 500 km pour représenter les 10 territoires expérimentaux et l’équipe nationale lors de ces 3 jours. Temps de travail, en assemblée et en petits groupes, et moments de convivialité se sont succédés avec 35 ateliers, 5 conférences, une soirée des talents et une pièce de théâtre. Les rencontres de Thiers, ce sont aussi 48 heures d’échanges en collectif, 1 037 repas servis, 35 talents partagés et 10 765 sourires échangés.

« Avec cette rencontre de 3 jours, l’aventure humaine prend tout son sens ! » (Brigitte) – Les rencontres, une dynamique collective


Pour la majorité des participants, ces trois jours étaient une première occasion de rencontrer leurs homologues d’autres territoires. L’opportunité d’échanger sur le projet, les activités développées, mais aussi de faire connaissance et de développer les liens inter-territoires. Un participant, Hubert, souligne l’ouverture dans les échanges : « ce qui m’a plu c’était que tout le monde était au même niveau, chacun pouvait s’exprimer à la même hauteur ». Les différents temps de travail et de convivialité ont permis de renforcer la cohésion entre toutes les personnes présentes et le sentiment de faire équipe, tous ensemble, pour lutter contre la privation d’emploi. Gwen, une autre participante, estimait à ce titre que la « grande famille » était enfin réunie. Les visites de l’Entreprise à But d’Emploi (EBE) de Thiers, Actypoles, ont ponctué la journée du mercredi. Elles ont permis à une centaine de participants d’échanger avec les salariés sur leur organisation interne en termes d’espace, d’activités et de financements. Des échanges inspirants pour tous les territoires, qui repartent avec « pleins d’idées ».

« Un merveilleux moment, riche en émotions et solutions » (Nicolas) – Les rencontres, un temps de réflexion collective


Ces rencontres étaient aussi l’occasion de se pencher collectivement sur des questions de fond transversales au projet. Le mercredi matin, 20 ateliers ont permis aux différentes parties prenantes engagées dans la démarche d’échanger notamment sur l’accueil des salariés dans les EBE, l’organisation du travail, le modèle économique des EBE, le développement des travaux utiles, la mobilisation et la rencontre des personnes privées d’emploi, la diffusion de la culture du projet et la qualité des emplois créés. Les territoires ont pu s’inspirer les uns des autres, mais aussi s’enrichir de l’intelligence collective sur des problématiques communes.

Un espace spécifique a également été ouvert pour échanger sur les nombreuses activités développées au sein des EBE. Les participants ont ainsi pu échanger autour de leurs pratiques et expériences avec toujours en perspective la capitalisation inter-territoires. La volonté partagée de poursuivre cette dynamique a donné lieu à des initiatives qui vont se mettre en place au-delà des rencontres de Thiers. Ainsi, les équipes des activités bois et travaux forestiers de Prémery et de Colombey-Les-Belles se sont données rendez-vous afin de poursuivre ce travail de mutualisation.

« Des journées qui donnent envie d’échanger encore plus » (Annie) – Perspectives


Enfin, ces trois jours ont également permis d’aborder collectivement les perspectives pour les mois à venir. Comme l’a rappelé Louis Gallois, président du Fonds d’expérimentation, si le projet a déjà ouvert une brèche dans le chômage de longue durée en démontrant que le coût net de l’expérimentation est nul, il faut désormais faire face à des enjeux majeurs. Cinq grands défis doivent être relevés par l’équipe expérimentale : s’assurer du soutien de l’État et des collectivités pour le démarrage des EBE et les comités locaux, maintenir la dynamique territoriale portée par les comités locaux, permettre la montée en compétences des salariés, inventer un nouveau mode de fonctionnement en entreprise, conserver conjointement en ligne de mire l’exhaustivité et l’équilibre économique.

À l’issue de ces trois jours, certains territoires ont organisé des temps collectifs pour partager l’esprit des rencontres avec les absents et pour faire le point sur les idées nouvelles qui pourraient être appliquées dans les EBE et comités locaux respectifs. Les contacts échangés entre territoires permettront de prolonger la dynamique née à Thiers.

Les mots de Sylvain concluront ces trois jours : « on repart au combat ressourcé ! ». L’annonce faite par le Président de la République, Emmanuel Macron, d’étendre l’expérimentation à de nouveaux territoires dans le cadre de la stratégie de lutte contre la pauvreté, viendra clore ces rencontres dans une effusion de joie collective.

Retour sur les trois jours en images :

 

PARTAGER CET ARTICLE SUR :