Le mot du président – Janvier 2025

AccueilEditoLe mot du président – Janvier 2025

Chères amies, chers amis,

Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2025, tous mes vœux de succès dans les territoires pour le développement du projet, et bien entendu pour préparer la suite afin de continuer à faire grandir cette belle idée visant à l’exhaustivité en complémentarité avec tous les acteurs et actrices du travail et de l’emploi. 

La période qui s’ouvre devant nous va nécessiter de reprendre l’attache, dès ce début d’année, de tous les parlementaires dans nos territoires, député·es et sénateur·ices, pour partager l’expérience du projet, ses impacts pour les personnes et pour les territoires. Je compte sur vous, dans cette perspective, car nous ne pourrons convaincre qu’en partant du réel, dans les territoires, pour aller vers l’idéal. Nous aurons l’occasion de nous retrouver d’ailleurs au Sénat en mars pour une réunion autour du projet à l’invitation du Président de la commission des affaires sociales et avec la complicité du Président du Sénat.

Nous aurons beaucoup de travail pour promouvoir une nouvelle loi au Parlement pour un objectif de vote en fin d’année 2025 ou début 2026. Bien entendu, cet objectif est conditionné à la réussite du projet dans les territoires qui expérimentent et qui sont comme des phares pour l’expérimentation. Tous les regards des acteurs et actrices seront tournés vers eux pour vérifier le bon fonctionnement du projet et ses impacts.

Nous devons aussi, dès cette année, préparer les nouveaux territoires qui veulent expérimenter avec l’accompagnement du centre de ressources et de développement de Territoires zéro chômeur de longue durée. 

Comme vous le voyez, nous aurons de quoi faire car on ne gagne que les combats que l’on mène.

Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée