Assemblée générale 2018 : point d’étape et mobilisation autour d’une nouvelle ambition
La deuxième Assemblée générale de l’association Territoires zéro chômeur de longue durée* s’est tenue mardi 15 mai 2018 à Paris. Une journée riche en échanges inspirants et témoignages autour de l’expérimentation en cours et de la deuxième étape envisagée. Retour sur les temps forts.
La journée a débuté par l’Assemblée générale statutaire qui a permis de dresser un premier bilan de l’expérimentation et de faire le point sur le développement de l’association et de ses activités aux côtés des territoires, comme l’illustre son rapport annuel 2017.
L’après-midi était consacré à la Fabrique du consensus. Cet événement national, organisé par l’association TZCLD en lien avec les territoires et les associations partenaires, a permis de mettre en avant l’avancée de la démarche sur les territoires habilités et la mobilisation des territoires volontaires, véritables clés de voûte de la 2e étape expérimentale.
Point d’orgue de cette journée, une délégation des membres de l’association**, emmenée par son président Laurent Grandguillaume, a été reçue par le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy. L’occasion de tirer les premiers enseignements des actions mises en œuvre dans les dix territoires, et d’envisager les contours et la méthodologie d’une deuxième étape pour prolonger et étendre plus largement cette expérimentation.
L’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée en bref
Cette expérimentation dessine une autre voie dans la lutte contre le chômage de longue durée en réaffectant les coûts liés à la privation d’emploi pour aider à financer de manière pérenne des emplois, socialement utiles pour les territoires, non concurrentiels avec ceux existant localement et en assurant des conditions de travail décentes. Depuis fin 2016, dix territoires se sont ainsi lancés, pour 5 ans, dans la démarche. Sur ces territoires des entreprises à but d’emploi (EBE) ont ouvert entre janvier et juin 2017, plus de 500 personnes ont déjà été recrutées et, sur 5 ans, elles devraient embaucher environ 2 000 personnes. Près de 50 territoires sont aujourd’hui volontaires pour entrer dans une 2e étape de l’expérimentation, à horizon 2019.
*L’association « Territoires zéro chômeur de longue durée » est aujourd’hui chargée de l’animation et du développement de ce projet dans ses différentes étapes.
**Les membres de la délégation : Laurent Grandguillaume (Président de TZCLD), Louis Gallois (Président de la Fédération des acteurs de la solidarité et de ETCLD), Michel Davy De Virville (Vice-Président de TZCLD et de ETCLD), Patrick Valentin (Vice-Président de TZCLD et directeur de ETCLD), Bernard Arru (Directeur de TZCLD), Denys Cordonnier (Membre du comité local du territoire expérimental du Pays de Colombey et Sud Toulois) , Jean-Baptiste De Foucault (Président du Pacte Civique), Laure Descoubes (Directrice de l’entreprise à but d’emploi Actypoles sur le territoire expérimental de Thiers), Véronique Fayet (Présidente du Secours Catholique Caritas France), Claire Hédon (Présidente de ATD Quart-Monde), Clémentine Hodeau (Directrice adjointe de TZCLD et coordinatrice du Fonds d’expérimentation), Thierry Kuhn (Président d’Emmaüs France), Daniel Le Guillou (Economiste), Philippe Theaudin (Salarié de l’entreprise à but d’emploi Tezea sur le territoire de Pipriac-St Ganton), Agnès Thouvenot (Présidente du comité local du territoire expérimental de Villeurbanne).