Lancement de la concertation pour une loi du droit à l’emploi

AccueilActualitésLancement de la concertation pour une loi du droit à l’emploi

TZCLD et les 13 structures nationales engagées pour l’emploi et la solidarité se sont réunies, jeudi 29 février, pour présenter la concertation dont l’objectif est de créer une loi du droit à l’emploi pour toutes et tous.

Cet événement de lancement a eu lieu en visio et était animé par Sophie Massieu, journaliste spécialiste de l’information sociale. Plus de 1 000 personnes y étaient inscrites.

Après une brève introduction par Laurent Grandguillaume, président de l’association TZCLD, Axelle Brodiez-Dolino, historienne au CNRS, a fait une présentation de l’histoire du droit à l’emploi et a tout particulièrement développé le thème du “devoir de travailler” au “droit d’obtenir un emploi”. Elle a rappelé les conditions des personnes privées d’emploi du XIVème siècle à nos jours. 

Lors de 3 plateaux, les présidents des différentes structures engagées ont ensuite mis en avant les raisons pour lesquelles elles s’étaient impliquées dans la construction de cette future loi du droit à l’emploi.

Si vous n’avez pu assister à ce webinaire, un replay est disponible sur notre chaîne youtube.

5 conférences territoriales vont à présent être organisées tout au long de l’année 2024, pour mettre en commun les enjeux et les questionnements, recueillir la parole du plus grand nombre et élaborer collectivement les contours d’une future loi du droit à l’emploi.

La 1ère conférence territoriale aura lieu mercredi 17 avril à Changé, près de Laval (53) de 9h30 à 17h.

Si vous désirez participer à cette première conférence territoriale de la concertation pour la grande zone Nord-Ouest (Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie, Pays de la Loire), cliquez ci-dessous :

Cet événement est ouvert à tous. Nous vous attendons nombreux le 17 avril !

PARTAGER CET ARTICLE SUR :