Le mot du président – Mars 2024

AccueilEditoLe mot du président – Mars 2024

Chères amies, chers amis,

Le temps passe si vite que nous serons déjà, dans quelques mois, à la fin de la période de dépôt des candidatures à l’habilitation pour la deuxième étape de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée. Nous aurons réussi l’exploit d’avoir construit collectivement la plus grande expérimentation sociale sur le continent européen en nombre de territoires et en impact. La Commission européenne s’apprête d’ailleurs à lancer un fonds spécial pour l’amorçage du projet dans tous les pays européens. Il nous reste à démontrer quantitativement, et qualitativement, à nos interlocuteurs que nos intuitions de départ étaient les bonnes.

 J’ai eu l’occasion d’échanger avec le nouveau délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), Monsieur Jérôme Marchand-Arvier. Le dialogue a été très constructif. Les acteurs de TZCLD sont reconnus des pouvoirs publics et conviés aux différents niveaux de dialogue (DEETS, DREETS, France Travail, …). Cela est important car il ne peut y avoir de chemin durable sans un diagnostic partagé avec l’Etat. Ce sera d’ailleurs l’objet du rapport du comité scientifique, présidé par Yannick L’Horty, qui devrait être rendu à l’été 2025 pour ensuite aboutir à la définition collective de la suite avec le Parlement et le Gouvernement pour 2026. Nous devrons nous nourrir des différents points de vue, mêmes critiques, si nous voulons continuer à garantir un consensus national autour de cette grande idée et rester centrés sur les personnes dans leur exhaustivité.

La grande concertation sur le droit à l’emploi, que nous lançons avec 14 autres réseaux dans toute la France, ne vise pas à bouleverser ce calendrier mais bien à coproduire des propositions qui pourront faire l’objet d’un dialogue avec les pouvoirs publics et qui pourront même nous dépasser si nous réussissons à faire converger les forces qui veulent éradiquer la privation durable d’emploi. Nous venons de convier tous les partenaires sociaux à participer à cet élan car le droit à l’emploi se construira, à notre sens, dans le cadre d’une démocratie sociale exigeante.

Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée