Le mot du président – Janvier 2024
Chères amies, chers amis,
L’année 2023 a été celle des mobilisations collectives sur la contribution au développement de l’emploi (CDE), pour garantir des conditions stables pour l’expérimentation, et sur le budget 2024, pour assurer la possibilité pour les nouveaux territoires suffisamment préparés d’être habilités. Si nous avons réussi à convaincre sur le budget 2024, la réduction de la CDE a été confirmée à 95% du SMIC. Cela montre qu’il convient de continuer à expliquer le projet, ses impacts dans les territoires et pour les personnes, ses coûts comme ses gains pour la société. Cela passe par les échanges avec les citoyens, les élus locaux, les élus nationaux et européens. Cela passe par la transparence, la démonstration des impacts et le partage de nos retours d’expérience aux pouvoirs publics et demain à France Travail.
L’année 2024 qui s’ouvre s’inscrira dans la concertation pour le droit à l’emploi destinée à préparer la suite du projet : capitaliser sur la deuxième étape et préparer les futurs possibles. Cela nécessitera l’engagement de tous dans les territoires pour écouter, partager, associer. Cette année sera aussi celle de la montée en puissance du projet dans les nouveaux territoires qui seront habilités et dans les territoires qui développent déjà les activités et embauchent en CDI les personnes privées durablement d’emploi. Cette année sera aussi marquée par les élections européennes, au moment où le projet essaime dans d’autres pays partenaires, avec l’engagement de la Commission européenne, du Comité européen des régions et du Parlement européen. Ce sera l’occasion de renforcer notre plaidoyer à l’échelle européenne et internationale.
Dans un contexte où la privation durable d’emploi semble regagner du terrain sur l’inclusion, il nous faudra redoubler d’efforts pour construire les solutions avec tous les acteurs du droit à l’emploi dans nos territoires.
Je vous souhaite une bonne et heureuse année, qu’elle nous permette de construire encore de nouveaux chemins possibles avec les personnes, et de réveiller une forme d’espérance et de bonheur pour chacun.
Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée