Le mot du président – Novembre 2023

AccueilEditoLe mot du président – Novembre 2023

Chères amies, chers amis,

Je tiens à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées pendant plusieurs semaines pour demander les moyens nécessaires à l’expérimentation en 2024. Pétition en ligne, manifestation aux Invalides à Paris, grève du chômage, amendements des parlementaires, lettres ouvertes des élus… autant de leviers de mobilisation pour convaincre et dans la diversité. Il a fallu parfois parcourir de nombreux kilomètres pour rejoindre les mobilisations mais la fraternité était au rendez-vous !

Nous avons obtenu 11 millions d’euros en supplément des 69 millions d’euros prévus initialement dans le projet de loi de finances soit au total 80 millions d’euros. Ce budget, quasiment doublé par rapport à 2023, permettra de poursuivre l’exhaustivité et de continuer l’habilitation de nouveaux territoires qui se préparent. Nous avons pu dialoguer avec le Ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, Olivier Dussopt, pour dessiner des solutions. Nous resterons bien entendu vigilants en 2024, aux côtés de Louis Gallois et du fonds d’expérimentation, puisque nous avions demandé collectivement 89 millions d’euros. Nous avons en tout cas l’assurance que le dialogue restera ouvert sur les crédits en gestion.

Cette séquence démontre qu’il nous faut continuer à convaincre pour préparer la suite. Il faut consacrer plus d’énergie à associer les parlementaires et les pouvoirs publics déconcentrés, au-delà des élus locaux, en leur montrant les résultats à l’échelle de vos territoires. Comme il faut ouvrir grandes les portes et les fenêtres des EBE aux ministres en visite dans les départements. Nous devons montrer comment nous travaillons à atteindre l’exhaustivité, les activités que nous développons et les modèles durables que nous construisons. Et tout cela doit s’inscrire dans le contexte d’émergence de France Travail. 

Expérimenter est un long chemin. Les incompréhensions, parfois exprimées dans les débats publics, montrent que nous avons encore beaucoup de travail de pédagogie à faire, et de preuves à apporter ! Il faut rester humbles, capitaliser et œuvrer.

Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée