Une coalition pour le droit à l’emploi se dessine à l’échelle européenne
Sur le terrain, les initiatives locales en faveur de la mise en œuvre d’un droit à l’emploi pour toutes et tous essaiment parmi nos pays voisins de l’Union européenne (Wallonie, Rome, Berlin, etc.). En parallèle, la voix d’une coalition pour ce droit est en train de prendre de l’ampleur à l’échelle européenne.
“L’idée, c’est maintenant de lancer un projet financé par le Fonds social européen”
Le 25 mai dernier, le Comité européen des régions a adopté à l’unanimité le rapport porté par Yonnec Polet, membre du Comité, ayant pour objet la mise en place du droit à l’emploi en Europe. Ce texte, inspiré de l’expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, préconise un financement de 750 millions d’euros sur cinq ans. Financement qui permettrait d’initier de nouveaux projets, inspirés de TZCLD et de la garantie emploi, dans les régions les plus touchées par le chômage de longue durée de chaque État membre de l’Union européenne.
Dans le même temps, le Parlement européen s’empare également de l’enjeu de la mise en place d’une garantie d’emploi territorialisée en Europe. Deux députées européennes, Aurore Lalucq (France) et Agnes Jongerius (Pays-Bas), ont récemment organisé un débat au Parlement européen illustrant un portage politique fort en faveur de ce qui pourrait devenir un nouveau droit social en Europe. Laurent Grandguillaume y a présenté l’expérimentation français et Nicolas Schmit, Commissaire européen à l’emploi et aux droits sociaux, fortement convaincu par le projet, a annoncé sa volonté de mobiliser une enveloppe dédiée dotée de 23 millions d’euros, au sein du FSE Innovation sociale, pour soutenir les expérimentations et favoriser les échanges et transferts d’expériences au niveau européen.
Les actrices et acteurs européens s’organisent
En parallèle, les actrices et acteurs des différentes expériences de garantie d’emploi dans les pays européens s’organisent pour porter ensemble ce combat pour la mise en œuvre du droit à l’emploi. L’initiative job-garantee.eu réunit un certain nombre d’actrices et d’acteurs en ce sens et une newsletter dédiée a été lancée récemment (lire le premier numéro et s’inscrire pour la recevoir).
Par ailleurs, une charte en faveur d’une coalition européenne pour une garantie d’emploi territorialisée pourrait rapidement voir le jour, portée par des acteurs et actrices de projets inspirés de TZCLD et largement inspirée des fondamentaux français.
Le droit à l’emploi s’élabore donc de plus en plus à l’échelle européenne. C’est pourquoi TZCLD a décidé d’organiser la 6e édition de son Université d’été sur cette thématique : “Construire ensemble le droit à l’emploi en Europe”. Pour assister à l’événement, rendez-vous en ligne le 29 septembre prochain de 14h à 16h.
Le vice-Premier ministre Belge en visite à Loos
Pierre-Yves Dermagne, vice-Premier ministre belge, ministre de l’Economie et du Travail était en visite, le 19 juin, sur le territoire habilité de la Métropole européenne de Lille, à Loos. L’occasion de valoriser la dynamique de coopération partenariale, en présence des membres du comité local pour l’emploi, de visiter les deux EBE du territoire, La Pioche et La Fabrique de l’Emploi et d’échanger avec les équipes et les salarié·es.
Le projet TZCLD cité en exemple dans le rapport de l’ONU sur la pauvreté
Le 28 juin, Olivier De Schutter, Rapporteur spécial de l’ONU sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, présentait son rapport annuel thématique devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Intitulé “La garantie d’emploi comme outil de lutte contre la pauvreté”, ce rapport cite en exemple à de nombreuses reprises Territoires zéro chômeur de longue durée.
Sur le même thème :
Lire l’article “Faire de l’emploi un droit, un combat universel”
Lire l’article “Wallonie : les 17 territoires zéro chômeur sont annoncés”