Retour sur la rencontre régionale de Bretagne

AccueilActualitésRetour sur la rencontre régionale de Bretagne

Plus de 180 personnes se sont réunies vendredi 24 mars pour la première rencontre régionale de l’année, qui avait lieu en Bretagne. Tous les territoires de la région étaient présents pour échanger, présenter leurs activités pour les territoires habilités, et l’avancée de leurs projets pour les territoires émergents.

L’objectif de cette journée était pour les participants de découvrir les territoires impliqués de la région, de rencontrer des équipes porteuses du projet et échanger sur les pratiques et activités supplémentaires et utiles à développer sur les territoires.

La journée a commencé avec un spectacle créé et interprété par les volontaires du projet TZCLD de La Flèche avec la compagnie de théâtre Les Têtes d’atmosphère. Un spectacle plein d’émotion et d’espoir, pour alerter sur la privation d’emploi, ses préjugés et ses conséquences, et pour mettre en lumière le projet ainsi que la future entreprise à but d’emploi du territoire.

La matinée s’est poursuivie avec des ateliers en groupes, pour parler entre chefs de projets, élus et volontaires autour de thématiques comme les effets du projet sur le territoire, la mise en place des coopérations avec les différentes parties prenantes, la mobilisation des élus…

Après le déjeuner, place au forum des territoires ! Chaque territoire avait aménagé un stand pour présenter son projet et ses activités. Ce temps informel a permis de nombreuses découvertes et échanges d’idées entre territoires.

L’après-midi a ensuite commencé par la projection d’un petit film réalisé par les volontaires du projet Territoires zéro chômeur de longue durée de Saint Brieuc-Ploufragan, pour illustrer de manière humoristique les difficultés de la recherche d’emploi.

Après une nouvelle session d’ateliers en groupes, la rencontre s’est terminée avec la prise de parole libre des participants et un mot de clôture de Franck Pichon, Maire de Pipriac et d’Aurélie Mézière, Maire de Plessé, sans oublier Patrick Valentin, vice-président de TZCLD, qui a remercié et félicité les participants.

PARTAGER CET ARTICLE SUR :