Rencontre régionale Grand-Est
En préambule à la semaine du Laboratoire des travaux utiles, les territoires et partenaires du Grand-Est se sont retrouvés dès lundi à Blénod-lès-Toul, sur le territoire habilité de Colombey et du Sud Toulois, pour une rencontre régionale sous le soleil.
Les projets émergents et partenaires sont venus de toute la région pour assister à l’événement.
La journée a débuté par un accueil convivial autour d’un café par les acteurs et actrices du projet de Colombey et du Sud Toulois : représentant·es du comité local pour l’emploi, des entreprises à but d’emploi, de l’association nationale TZCLD et le représentant de l’association Citoyens et Territoires, qui co-anime la grappe Grand Est. Le territoire habilité a pu ainsi partager 5 années d’expérimentation avec les projets émergents :
Après avoir fait connaissance, les participant·es ont pu découvrir les deux EBE du territoire :
De laine en rêves, à Allain, qui produit de la literie (matelas, couettes, oreillers, sur-matelas) avec la laine de moutons de 13 éleveurs du territoire, qui sont également sociétaires de la SCIC.
La Fabrique, à Bulligny, avec sa recyclerie, son atelier de réparation de meubles et ses différentes activités liées à la transition écologique : miellerie, maraîchage en cours de labellisation bio et vente de produits, ateliers d’éducation à l’environnement…
Après un pique-nique au soleil, lancement des ateliers ! Au menu : débats autour des principes fondamentaux du projet, échanges sur la mobilisation des personnes privées d’emploi et sur la supplémentarité des emplois et jeu de questions/réponses autour de la coopération territoriale.