Le mot du président – Janvier 2022
Chères amies, chers amis,
Tout d’abord je vous présente, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Que cette nouvelle année soit celle de l’habilitation d’un grand nombre de territoires qui se préparent. Cinq nouveaux territoires ont été habilités depuis le début de cette deuxième étape expérimentale et plus d’une trentaine de projets émergents ont d’ores et déjà déposé leur dossier de candidature.
Que cette nouvelle année vienne couronner de succès le travail mené sur les territoires pour apporter une solution durable aux personnes privées durablement d’emploi.
Que cette nouvelle année soit celle du lancement de la coalition pour le droit à l’emploi et nous permette de faire entendre notre voix en période électorale. Nous vous donnons rendez-vous le samedi 12 mars prochain à Paris pour la Grande mobilisation pour le droit à l’emploi !
Que cette nouvelle année soit celle de l’aboutissement et la concrétisation de nombreux chantiers notamment le dialogue social avec l’élaboration d’un socle commun de droits des salariés des EBE ; la recherche avec le lancement du Labo de TZCLD pour apporter de la légitimité scientifique à notre projet politique d’éradication du chômage de longue durée ; la mise en lumière des conclusions des travaux menés en 2021 comme notre enquête sur la santé des personnes privées d’emploi ou encore le livre blanc Parole de chômeurs qui paraîtra fin janvier.
2022 sera une année importante pour porter le droit à l’emploi. Je vous remercie pour votre engagement et je sais que nous serons toutes et tous au rendez-vous pour faire entendre notre voix !
Laurent Grandguillaume
Président de Territoires zéro chômeur de longue durée