Formation équipe de direction d’EBE : un parcours sur mesure
Début 2022, l’organisme de formation de TZCLD soufflera sa troisième bougie. Fort de ces trois années d’expérience et dans la lignée d’une deuxième étape expérimentale qui démarre, il proposera dans quelques mois un nouveau parcours à destination des équipes de direction des entreprises à but d’emploi. Un parcours construit en fonction des attentes des territoires.
“Nous avons à cœur, depuis le début, de répondre aux besoins de tous les acteurs du projet et donc de développer une offre multiple qui soit en adéquation avec ces attentes”, explique Gersende George, responsable de l’organisme de formation de TZCLD. Début 2019, quand l’organisme de formation a été créé, un parcours “projets émergents” a été proposé à destination des acteurs de territoire organisés pour mettre en œuvre le projet TZCLD. Les territoires atteignant un certain niveau de maturité dans la démarche et la deuxième étape expérimentale étant lancée, l’organisme de formation de TZCLD a développé un parcours à destination des équipes de direction des futures entreprises à but d’emploi (EBE).
Coller au plus près aux attentes des territoires
“Les trois ans d’expérience de l’organisme de formation nous ont permis de recueillir les besoins des territoires”, note Gersende. Pour cerner au mieux les attentes et mettre en adéquation le contenu et le format, l’équipe a mené une enquête auprès des territoires émergents et habilités. “Cette enquête a mis en avant une conscience du besoin de formation des équipes de direction et une volonté d’anticiper”, explique Gersende. 90,5 % des répondants à l’enquête ont ainsi indiqué qu’ils envisageaient de former l’équipe de direction et 81 % qu’ils prévoyaient cette formation en amont de l’ouverture de l’EBE.
“On ne forme pas à diriger une entreprise”
Comme pour le premier parcours proposé, le programme de cette formation a été élaboré avec des partenaires pour se nourrir d’expertises extérieures, notamment celle de Travailler et apprendre ensemble (TAE) sur le management inclusif. “On ne forme pas à diriger une entreprise, précise Gersende, on se focalise sur les spécificités de gestion d’une EBE.” Si, comme toutes les entreprises, les EBE développent des activités, ces dernières doivent être supplémentaires et les salariés ne sont pas sélectionnés. Le Fonds d’expérimentation, qui a publié en septembre dernier le bilan final de la première étape expérimentale (lire le bilan), a participé à l’élaboration du contenu. “On est partis des travaux menés sur le référentiel managérial : missions d’une EBE, mode de gouvernance, organisation du collectif de travail… On a aussi travaillé sur la supplémentarité et le choix des activités, sur le modèle économique des EBE, sur l’inscription de l’EBE dans le paysage économique local et sa relation avec le Comité local pour l’emploi (CLE). Sans oublier de prendre en compte le fait d’appartenir à une équipe expérimentale nationale”, explique David Chiron, directeur de l’Appui aux territoires expérimentaux du Fonds d’expérimentation qui a contribué à établir le contenu de la formation. Le parcours mixera temps en présence et temps à distance, la première promotion est prévue pour février prochain avec 7 à 10 participants.
Envie d’en savoir plus sur le parcours ? Contactez l’organisme de formation : formation@tzcld.fr