7e édition du Labo des travaux utiles : retour sur la semaine
La 7e édition du Laboratoire des travaux utiles s’est déroulée cette année du 25 au 29 mars, sur une trentaine de territoires habilités.
Le Laboratoire des travaux utiles est une semaine thématique nationale destinée à rendre visibles les travaux utiles réalisés sur les territoires habilités. C’est l’occasion pour les EBE d’ouvrir leurs portes et de montrer la quantité et la diversité des activités réalisées mais aussi ce qu’elles apportent au territoire au travers de visites guidées et d’animations.
Permettant aux habitant·es, partenaires, élu·es et projets volontaires d’échanger autour du projet, le Laboratoire des travaux utiles est l’un des temps forts annuels de l’expérimentation.
Retour en images sur cette semaine d’événement.
Les territoires ont, comme chaque année, joué le jeu et ouvert leurs portes aux habitant·es curieux·ses, élu·es investi·es et projets émergents interessé·es pour s’inspirer d’activités et de bonnes pratiques.
Outre les traditionnelles portes ouvertes et visites guidées, permettant de montrer la diversité et le grand nombre de travaux réalisées, les EBE ont proposé de nombreuses animations.
Ateliers couture, cuisine, réparation de vélo ou encore autour du jardin, petit déjeuner avec les entreprises partenaires, rencontre avec les personnes privées d’emploi du territoire, projection du documentaire “Nouvelle Cordée“, forum emploi / job dating, débats autour de la coopération territoriale, essais de karting électrique, escape game, démonstration d’upcycling de réemploi ou encore de valorisation des déchets… Les idées ne manquaient pas pour présenter et valoriser les activités des entreprises à but d’emploi !
Ce temps fort de l’expérimentation a permis une fois de plus de mettre en lumière et défendre le droit à l’emploi sur les territoires !